Zoom sur les Sociétés Secrètes : la 4ème édition du Festival International Reconnection entend lever le voile

C’est l’une des plus grandes attentes de l’acte 4 du Festival International Reconnection qui se tiendra du 5 au 8 Février 2026 à Dschang : lever le voile sur les sociétés dites « secrètes »

Pour ce quatrième rendez-vous porté par l’Association Compagnie d’Arts Dieuzyl (ASCODI),  le thème choisi par l’équipe d’organisation est « Sociétés secrètes et monde contemporain : quel équilibre pour une cohabitation pacifique ? ». En conférence de presse tenue le 1er Février 2026,  le directeur artistique et promoteur du Festival présente ce thème comme une contribution à l’édification du public sur comment appréhender ces organisations à l’ère moderne. 

Selon TEMDIEU TCHINDJOP Basile,  il sera question à travers des représentations, de comprendre le fonctionnement de ces sociétés qui sont parfois source de frayeur et d’incompréhensions chez les personnes non outillées. Pourtant, selon le promoteur du Festival, ces instances font partie de l’ordre naturel des choses et dans plusieurs groupes ethniques, elles restent gardiennes de l’ordre social, politique voire économique.

Logo du festival International Reconnection

Au-delà de ce plat de résistance culturel, le Festival International Reconnection acte 4 offrira à son public des spectacles d’art-performance dans les rues, un carnaval dans les artères de la ville de Dschang, des spectacles de musique live sur le site du festival à l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang, un tournoi de lutte traditionnelle, des visites touristiques dans des lieux sacrés, des danses patrimoniales et biens d’autres.

Article rédigé par Valdo SIEWE

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *