Selon Paul Dongue, président du Syndicat des Communes de la Menoua et par ailleurs maire de fongo-Tongo, être à la tête d’une municipalité requiert des aptitudes maternelles. À la fin de son discours au cours de la session ordinaire du conseil syndical des communes de la Menoua tenue le 8 Août 2025, l’élu local à énuméré ce que l’on pourrait appeler » les dix commandements d’un maire. »

Selon le magistrat municipal qui dit avoir été embarrassé un jour face à la question de savoir ce qu’est un maire, sa réponse fut plutôt un ensemble de ce qu’un maire n’est pas : « un maire ce n’est pas un ministre, un maire ce n’est pas un PDG, un maire ce n’est même pas un DG, un maire ce n’est pas un député, un maire ce n’est pas un sénateur, un maire n’est pas un homme d’affaires, un homme d’affaires peut être maire mais un maire ne doit pas être un homme d’affaires. Mais un maire c’est un maire ou mieux encore un maire est une mère. Un maire est une mère qui a pour enfant unique sa population. »
Les 10 commandements d’un maire selon Paul Dongue.
- Dorloter sa population
- Chérir sa population
- Affectionner sa population
- Gérer sa population
- Contrôler sa population
- Protéger sa population
- Encadrer sa population
- Guider sa population
- Soutenir sa population
- Canaliser les émotions de sa population
Dans un contexte où les élus locaux de façon générale font face à une avalanche de critiques sur la gestion des cités, ces propos peuvent permettre à chaque citoyen de faire la comptabilité du mandat des magistrats municipaux depuis 2020. Ont-ils été des maires mères ou des maires hommes d’affaires ou même des mères qui se substituent en députés ou sénateurs ?
Article rédigé par Valdo SIEWE
Annonces:


