À partir du 10 Juillet 2024, la benjamine des établissements de l’université de Dschang s’apprête à livrer sa première promotion de praticiens de la médecine et de la pharmacie. Focus sur cette cuvée pionnière dans ce reportage.
Par décret présidentiel du 24 Novembre 2017, la Faculté de Médecine et Sciences Pharmaceutiques de l’université de Dschang voit le jour. À cette époque, la nouvelle fut accueillie avec beaucoup d’émotions sur l’ensemble du territoire national puisqu’elle venait ainsi diversifier l’offre de formation médicale, donnant la possibilité à plusieurs jeunes sortis du cursus secondaire d’aspirer aux professions de la santé. Sept années se sont écoulées et l’établissement tenu des mains de maître par le professeur Siméon Pierre Choukem livre sa première copie. Les étudiants pionniers de la FMSP de Dschang, en prélude à leur soutenance, ils se sont mobilisés pour des activités de salubrité, de sensibilisation et d’action humanitaire. Vendredi 5 Juillet 2024, les jeunes médecins et pharmaciens formés à Dschang, après une séance de nettoyage de leur faculté, ils ont pris d’assaut les artères du marché B de la ville pour donner un coup à la salubrité de cet espace marchand. Pour eux, il s’agit d’un retour d’ascenseur à un marché qui les a ravitaillé durant leurs sept années de Formation.





À l’hôpital Régional Annexe de Dschang, milieu qu’ils connaissent très bien, ces futurs médecins et pharmaciens se sont adonnés à la collecte et au tri des déchets médicaux

En après-midi du Vendredi 5 Juillet, le cap a été mis à la prison principale de Dschang pour un moment de sensibilisation aux détenus, de dons et surtout de partage d’expérience. Les pensionnaires de ce pénitencier se sont montré très réceptifs et admirateurs de ce geste de cœur. Certains d’entre eux, praticiens de la médecine ont confessés se retrouver dans ce milieu pour faute professionnelle lourde. Ce moment de partage d’expérience a permis aux jeunes médecins et pharmaciens formés à Dschang de réaliser l’immensité de la responsabilité qu’ils s’apprêtent avoir.

Au soir du 12 Juillet 2024, l’université de Dschang aura ainsi injecté dans le système de santé du Cameroun des praticiens formés dans un environnement d’extrême rigourosité parfois qualifié au sein du campus de « lycée universitaire Siméon Pierre Choukem »
Article rédigé par Valdo SIEWE
Courage à l’université de Dschang dans la formation des camerounais et du monde