Après deux ans d’études en cycle Master au département de Physique de l’université de Dschang, JIEJIP NGAMPIE Séverin a présenté les résultats de ses travaux qui portent sur l’intégration de L’intelligence artificielle dans les machines CNC avec pour cas précis les graveuses Laser.
Selon l’étudiant, ces travaux s’inscrivent dans une logique d’amélioration de la performance des graveuses laser. JIEJIP NGAMPIE Séverin postule que Malgré leur précision, les graveuses laser restent limitées du fait des paramètres fixes et une faible adaptation aux variations des matériaux et conditions de gravure. Face à ces limites, le candidat propose un système de gravure laser assisté par intelligence artificielle, utilisant l’apprentissage automatique (machine learning) et la vision par ordinateur (computer vision), pour optimiser dynamiquement les
paramètres de gravure.
De la théorie à la la pratique
L’étudiant ne s’est pas contenté d’une simple démonstration épistolaire. Au cours de ses recherches, il a développé un prototype modulaire intégrant un Arduino Uno, un shield CNC, des moteurs pas à pas NEMA 17, un module laser de 2.5W et un système de guidage à deux axes. Des algorithmes d’IA analysent les données, ajustent les paramètres en temps réel et détectent les défauts avec assistance humaine.

À l’issue de la présentation de ses travaux d’un volume de 116 pages tenue le 21 Juillet 2025, JIEJIP NGAMPIE Séverin reçoit la mention Très bien ; un couronnement qui conforte son encadreur le Professeur Hilaire FOTSING qui dit avoir eu du plaisir à travailler avec un jeune qui , loin d’être un spécialiste de la physique des constructions mécaniques, a pourtant su intégrer une dimension triple dans son projet : la construction mécanique , l’application logicielle et l’intelligence artificielle ; chose rare chez les jeunes du niveau Master.

Au delà de ces rendements académiques, JIEJIP Séverin est connu en Faculté des Sciences comme un étudiant polyvalent ( étudiant, photographe , photo-journaliste etc). Il est également apprécié pour son humilité et sa disponibilité. Ce qui lui a valu la considération de sa Doyenne le professeur Clautilde Mofor et d’autres membres du Conseil décanal venus pour vivre en direct sa prestation.



Dans un contexte où l’Afrique cherche à dire son mot dans l’appropriation de l’Intelligence Artificielle, de tels travaux peuvent contribuer au rayonnement de l’industrie locale qui peine à décoller.
Article rédigé par Valdo SIEWE
Annonces:
