15 octobre 2025, une date qui entre dans les annales de la cité climatique à un moment particulièrement délicat de la vie du Cameroun.
Rien ne présageait un éventuel mouvement d’humeur en matinée puisque la vie suivait son cours. Autour de 16h, les alentours du palais de justice de la ville sont envahis par une foule qui dit revendiquer les falsifications des procès verbaux qui seraient en cours.


Pendant plusieurs heures, la circulation est bloquée et les effigies du candidat du Rdpc déchirées. Alors que la nuit tombait et que l’on semblait s’acheminer vers la fin de la manifestation, c’était sans compter sur les limites des manifestants qui se sont introduits dans les locaux d’Elecam causant de nombreux dégâts matériels. La saignée a continué avec l’incendie de plusieurs bâtiments dont le palais de justice, la maison du parti Rdpc. La commune de Dschang paye également un lourd tribut avec ses deux camions compacteurs et un camion benne incendiés.



Les manifestants dans leur élan visiblement démesuré ont terminé leur périple dans la résidence du recteur de l’Université de Dschang. Très rapidement, les forces de maintien de l’ordre sont intervenus. Des coups de feu ont été entendus. Dans une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, le commandant de la légion de gendarmerie de l’Ouest encore dans le feu de l’action, rassure la population. Dschang se réveille ce matin du 16 Octobre 2025 dans une pluie battante qui ne peut aucunement laver les séquelles de ce mouvement d’humeur post-électorale.
Article rédigé par Valdo SIEWE
