Cette trouvaille de la brigade de gendarmerie de Santchou est le fruit d’une opération de bouclage menée dans le village Mboukok le 23 Avril 2025.
L’arrondissement de Santchou est d’une grande sensibilité en raison de sa proximité avec la région du Sud-Ouest en proie à la crise depuis 2016. La porosité de ses frontières en fait de lui une zone susceptible à tout type d’incursions. Conscient de cette conjoncture, la brigade de gendarmerie de Santchou mène des opérations de bouclage au quotidien. La dernière menée en fin du mois d’Avril a conduit à la la perquisition et à l’interpellation du sieur Yombi Michael, 48 ans. Résultats de l’opération:
- un important stock d’environ 1225 munitions de calibre 12
- 76 colis de chanvre indien
- deux bouteilles de graines de chanvre indien.


Le commandant de cette unité de gendarmerie dit avoir pris le recul nécessaire pour explorer toutes les pistes qui s’ouvrent dans le cadre de cette enquête qui susciterait des intentions terroristes du fait de la proximité de Santchou à la région du Sud-Ouest.

Selon les dernières informations recueillies sur place, l’incriminé sera presenté au commissaire du gouvernement qui devra se prononcer en pareille circonstance.
Une porosité des frontières de Santchou.
La circonscription de Santchou, pourrait-on le dire avec aisance, a une porosité inquiétante au niveau de sa frontière avec le département du Koupé- Manengouba, notamment la Commune de Nguti. De Santchou jusqu’à Nguti en passant par Ngwatta et Singuem, aucun contrôle mixte des forces de maintien de l’ordre. Une situation qui conforte les hors-la-loi qui tiennent régulièrement en respect les transporteurs de cacao et d’autres paysans. Ce tronçon pourrait également servir de transit des combattants sécessionnistes.

La trouvaille de la brigade de Santchou pourrait être un cri d’alarme dans un contexte socio-politique délicat.
Article rédigé par Valdo SIEWE