Rentrée scolaire 2025 : désintérêt et péril sur les filières des sciences et technologies du tertiaire dans la Menoua.

Salle de classe à moitié pleine, baisse du nombre de candidatures, c’est désormais la réalité des filières STT (Sciences et Technologies du Tertiaire) qui semblent ne plus intéresser les jeunes. Le proviseur du lycée technique de Dschang se confie sur cette situation.

Interrogé sur l’état actuel de la demande d’inscription au lycée technique de Dschang en cette rentrée scolaire 2025, Joseph Mbah nous confie qu’il est saturé par les dossiers des postulants en filières industrielles, ce qui n’est pas le cas dans les filières STT. Selon l’administrateur scolaire, la situation est davantage grave en filière Tourisme.

Le tourisme qu’on a ouvert ici il y a quelques années seulement est entrain de perdre son aura alors que le taux  d’insertion des élèves qui ont suivi une formation dans ce domaine est très satisfaisant. Je ne comprends pas ce qui se passe mais je demande aux parents d’élèves et aux élèves eux-mêmes de regarder aussi ces secteurs qui sont importants dans notre économie. Lorsqu’un enfant est bien assis dans son domaine, il ne regretera jamais d’avoir fait ce choix.

Joseph Mbah poursuit son propos en ajoutant que la société a besoin de gestionnaires, de comptables et bien d’autres profils que proposent les filières STT. Selon lui, plusieurs enfants qui s’entêtent dans des filières industrielles ont de bonnes aptitudes pour exceller dans des filières dites commerciales.

Joseph Mbah/ Proviseur du lycée technique de Dschang

Interrogé également sur les perspectives de l’année qui commence, le boss du lycée technique de Dschang dit vouloir continuer à inculquer la discipline sans laquelle de bons résultats scolaires ne peuvent pas suivre. Le rêve de l’administrateur scolaire est d’obtenir plus de mentions au baccalauréat et de faire de ce lycée, un creuset de réussite.

Article rédigé par Valdo SIEWE

Annonces:

Publications similaires