Juste 3 jours après son investiture comme 47ème président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a déjà pris  d’importantes décisions ayant des répercussions sur la vie mondiale. Jusqu’où pourrait aller le Républicain ?

La réponse à cette question semble bien être jusqu’à l’infini. Et visiblement, personne n’a sa place assurée à côté du nouveau locataire de la Maison Blanche. Quelques heures après son investiture, Donald Trump n’a pas tardé à parapher un décret visant à retirer les États-Unis de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un organisme qu’il a par le passé vivement critiqué pour sa gestion de la pandémie de COVID-19: « l’OMS nous a escroqué », déclarait-il. À la suite de cette déclaration, le Républicain justifie ce retrait par l’écart des contributions financières américaines et chinoises. « Nous avons versé 500 millions de dollars à l’Organisation Mondiale de la Santé lorsque j’étais ici et j’y ai mis fin. […]La Chine paie 39 millions et nous 500 millions, et la Chine est un pays plus grand ».

Pour plusieurs observateurs, ce retrait aura non seulement des répercussions sur la structuration de l’OMS mais aussi et surtout sur la santé mondiale dans toutes ses variantes.

Un climatosceptique de nouveau à la Maison Blanche

Dans cette vague de décrets signés juste après la cérémonie d’investiture au Capitole, Donald Trump a également acté le retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur le Climat, qui est un traité international adopté en 2015 à l’issue de la COP 21, ayant pour objectif primordial de maintenir « l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2°C au-dessus des niveaux préindustriels » et de poursuivre les efforts « pour limiter l’augmentation de la température à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels. ».  Même si les signes prémonitoires de cette décision se sont faits ressentir pendant le premier mandat du président Trump, ce décret rame à contre courant avec les données actuelles qui classent 2024, l’année la plus chaude jamais mesurée. Outre ce fait majeur, le comté de Los Angeles a récemment été le théâtre des flammes impitoyables, attribuées aux changements climatiques.

Face à cette pluie de décrets, la question demeure: jusqu’où pourrait aller le Président Trump? Just wait and see.

Article rédigé par Valdo SIEWE

Annonces:

Publications similaires

Un commentaire

  1. Sauf si je me trompe mais je pense que ce monsieur est l’un des présidents les plus particuliers que le monde moderne ait connu

Les commentaires sont fermés.