Le maire Jacquis KEMLEU s’est montré assez précis et concis dans une mise au point sur l’affaire de délivrance d’un permis de bâtir, l’opposant à un homme d’affaires souhaitant s’établir à Dschang. Pendant que cette bataille suit son cours, Dschang est véritablement en manque d’un centre de visite technique digne de ce nom, un handicap pour les automobilistes.

Depuis plus d’un an, Dschang est le théâtre d’un conflit entre le Maire KEMLEU et l’investisseur KANA SAPOU Étienne dit Éric Kosso. Le projet de ce dernier de construire un centre de visite technique moderne est pratiquement mort-né. Dans la mise au point de l’édile de Dschang, il explique que la commission municipale de délivrance des permis de bâtir avait rejeté la demande de cet ambitieux projet du fait de l’absence du certificat d’urbanisme, de la non-conformité avec le plan d’occupation des sols de la ville de Dschang, et du fait que le site requis par l’investisseur est accidentogène d’après la commission. Le conflit dure depuis plusieurs mois, alimentant tout type de commentaires dans l’espace public de la Menoua. Faudrait-il le rappeller, la réforme du permis de bâtir a été l’un des premiers chantiers nobles de l’exécutif que dirige le Maire KEMLEU. Cependant, cette réforme est à l’origine de plusieurs grincements de dents. À la suite de la publication de la mise point de la mairie de Dschang sur son compte Facebook, des internautes se déchaînent:

Capture d’écran sur le compte Facebook de la Mairie

Au sujet même de l’objet du conflit KEMLEU Vs Éric Kosso, l’on est bien tenté de penser que c’est la ville de Dschang qui est perdante. Toute une deuxième économie de la région de l’ouest qui peine à avoir un centre de visite technique digne de ce nom, au grand désarroi des automobilistes et même de l’économie locale.

Capture d’écran sur le compte Facebook de la mairie de Dschang

Le dénouement de cette affaire continue d’attirer l’attention des populations locales et le souhait de plusieurs observateurs est que l’intérêt commun surplombe l’intérêt personnel.

Article rédigé par Valdo SIEWE

Annonces:

Publications similaires

2 commentaires

  1. L’ensemble des réserves émises par la Commission d’obtention du permis de construire a été levé de manière rigoureuse par les experts mandatés par l’entreprise SAPTRANS. Ces derniers ont apporté des réponses précises et fondées à chacune des préoccupations formulées.
    Même les conclusions et prescriptions émises par les multiples réunions en commission ad-hoc présidée par le préfet à l’initiative du gouverneur de région n’ont pas eu de suite auprès du maire qui ne respecte ni le gouverneur de région ni le préfet parceque dit il il est du rdpc.
    Quelle argument ? Dans ce contexte, la position actuelle de la mairie de Dschang apparaît comme purement subjective, ne reposant sur aucun argument technique ou réglementaire valable. L’incompétence à outrance.
    Le refus opposé par la mairie de Dschang ne saurait être justifié autrement que par une mauvaise appréciation du dossier, et une méconnaissance criardes des procédures ou une incompétence manifeste de l’autorité municipale.

  2. L’objectif principal d’un maire ne devrait pas être le développement de sa localité ?
    Il n’ y a que dans ce pays qu’on peut voir de telles incongruités. Comment expliquer que malgré toutes les conditions posées par la municipalité rempli le maire continue à s’opposer au projet ?
    A se demander si ce maire est là pour servir ou se servir
    Mais aucune législature n’est éternelle.
    Quel que soit la durée de la nuit, le jour apparaîtra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *