Tous les coups semblent désormais permis à Nkong-zem à l’approche des échéances municipales. Face à la presse ce 13 Novembre 2025, le maire Ndongmo David a été formel: ses détracteurs veulent sa tête.
Un courrier rédigé dans un style assez curieux a récemment été adressé au chef de l’exécutif municipal de Nkong-zem, lui donnant des injonctions de rendre compte sur ses réalisations pendant les 5 dernières années. Cette sortie épistolaire sous-entendrait que l’édile de Nkong-zem n’a pas en fait de bilan à présenter à ses électeurs. Le maire Ndongmo David s’est montré assez serein en présentant un document de plus d’une trentaine de pages qui retrace ses actions sur le terrain depuis qu’il a pris les rênes de cette municipalité.

Dire qu’un maire comme moi n’a pas de bilan voudrait dire que je n’ai pas travaillé or je voudrais vous faire remarquer qu’en 2020, 2021, 2022, j’ai obtenu 100% dans les réalisations BIP. J’ai reçu des lettres de félicitations du gouverneur et plusieurs autres lettres allant dans le même sens. À présent même, nous sommes en 2025 et vous avez vu une commission de contrôle de L’Agence de Régulation des Marchés Publics, vérifier l’effectivité des réalisations de cette année et nous sommes à 100%. Je fais une gestion équitable de nos ressources entre les deux groupements Bafou et Baleveng.
Monsieur le Maire, est-ce que vous comprenez quand même ce citoyen? Est-ce que vous ne vous dites pas qu’en dépit de ces réalisations, ce citoyen estime que vous aurez pu faire mieux?
Nous avons fait le tour, vous avez vu que la commune investit dans les deux groupements et de façon équitable. Je suis fière de nos réalisations. Il faut mettre ce genre de sorties dans le cadre des élections. Nous sommes en politique et c’est très facile de discréditer. Ce qu’il a écrit c’est parce qu’il sait que quand les gens vont le lire, ils vont croire que c’est la vérité. Seuls ceux qui ne sont pas de localité vont croire. C’est de la désinformation. Il a même fait des ampliations mais les autorités de la place n’ont rien reçu et ont aussi découvert le courrier sur les réseaux sociaux.
Le maire Ndongmo insiste sur le fait que tout ceci est un montage, une cabale orchestrée par les officines noires en prélude aux élections avenirs.



Il ajoute par ailleurs que même si cette situation ne peut ébranler sa sérénité, il est tout de même préoccupé par des menaces de trouble à l’ordre public exprimées dans le courrier, dans un contexte sociopolitique encore fébrile.
Monsieur le Maire, à vous écouter, visiblement des choses sont faites ici mais on a aussi le sentiment que ce n’est pas assez vulgarisé. Au niveau de la communication de la mairie qu’est ce qui est fait?
Le chef de la cellule de communication peut bien répondre à cette question. J’avais déjà attiré son attention sur cette aspect. Vous me comprenez, pourquoi le fait-il? Chacun doit jouer son rôle.
Les batailles électorales semblent désormais ouvertes à Nkong-zem et s’annoncent avec beaucoup de séquences. Ce premier round est le signe prémonitoire d’une circonscription à grande ébullition pendant les prochaines élections locales.
Article rédigé par Valdo SIEWE.
