Avec un taux d’exécution physique de 94,84% en 2024 et malgré une hausse de 2% comparativement à l’exercice précédent, la Menoua se classe troisième au niveau régional. Le budget d’investissement public dans la Menoua a contribué à cette performance.
En 2024, dans le cadre du Budget d’Investissement Public, le département de la Menoua a bénéficié d’un financement global de 4 250 190 000 FCFA en autorisation d’engagement et 2 659 190 000 FCFA en crédit de paiement afin de financer un ensemble de 114 projets répartis en mode de gestion administrative et communale. Au 17 Janvier 2025, date de la tenue de la 4ème session du comité départemental de suivi du Budget d’Investissement Public dans la Menoua, il est fort remarquable que la plupart des projets ont été exécutés et réceptionnés. Par ailleurs, des retards observés dans l’exécution des bons de commande et l’exécution de certains projets routiers n’ont pas permis d’atteindre les 100% d’objectifs fixés à l’entame de l’année 2024. Le comité de suivi du BIP dans la Menoua, Présidé par l’Honorable Ngueguim Anastasie, se veut plus optimiste en 2025 et lance un appel à tous les acteurs de la chaîne d’exécution pour plus d’efficacité.





Pour atteindre la barre des 100% en 2025, des mesures sont évoquées par la déléguée départementale de l’Économie, de la Planification et l’Aménagement du Territoire dans la Menoua.
- « Il faudrait que les Dossiers d’Appel d’Offre soient transmis en commission par les maîtres d’ouvrage à temps afin que les projets soient passés et que les exécutions sur le terrain se suivent et ceci, pour une réalisation dans les délais. »
- « Également en 2025, un accent sera mis sur la maturation des projets parce qu’un projet bien maturé augure une meilleure réalisation. »

L’exécution optimale du Budget d’Investissement Public est un catalyseur inestimable du développement local. Il est donc impérieux pour toute la chaîne d’exécution de cette ressource, de mobiliser les moyens afin d’atteindre les cimes de l’excellence.
Article rédigé par Valdo SIEWE
Annonces:

