Le projet de formation des jeunes en langue et culture Yemba initié par le festival culturel Lemou s’enracine progressivement dans les habitudes des ressortissants Bafou. Ce vaste projet de réappropriation de la culture du terroir a été amorcé pendant les grandes vacances de l’année dernière. Pour cette édition de 2024, l’engouement était encore plus grand avec une mobilisation remarquable au Centre Multimédia d’Apprentissage de la Langue et de la Culture Yemba, logé au palais royal du groupement Bafou.

Le 16 Aout 2024, la cours royale Bafou vibre au rythme des sauts et gambades d’enfants inscrits à la deuxième cohorte des cours en langue et culture Yemba. C’est en effet dans cet environnement fortement symbolique qu’ils ont passé leur vacance à apprendre les us et coutumes Yemba. Leur quotidien était ponctué de cours en salle, d’échanges en situation pratique et surtout du regard vigilant de Sa majesté FO’O NDONG Victor Kana III. Ces enfants dont l’âge varie entre 3 et 16 ans ont désormais des rudiments qui leur permettent de parler de leur culture avec aisance : « plusieurs enfants qui étaient là l’année dernière sont revenus cette année et le constat que nous faisons c’est qu’il y a une nette amélioration et c’est l’occasion pour moi d’interpeller les parents à continuer à la maison afin que ces enfants améliorent leur expression orale » Nanfack Duchellle, formatrice du projet.

Ce projet soutenu par la diaspora Bafou des États Unis s’inscrit dans les activités du Lemou 2022. Pour ces ressortissants vivant au pays de l’oncle Sam, il s’agit réconcilier les jeunes Bafou à leur culture dans un contexte de mondialisation avec sa politique assimilationniste.

La deuxième cuvée qui a achevé ses programmes a connu une mobilisation exceptionnelle cette année, nous confie le responsable de la formation : « nous avons eu cette année des vacanciers venus de l’étranger, nous avons également eu des personnes qui ne sont pas originaires de Bafou, c’était simplement magnifique, nous demandons aux parents qui trainent le pas de nous rejoindre à la prochaine édition » Yannick Tagni Yemele.

La pérennisation de ce noble projet permettra à coup sûr de redorer le blason de la langue et de la culture Yemba.
Article rédigé par: Valdo SIEWE
Annonces: Découvrez les différents services de l’hôpital Catholique Notre Dame de Batseng’la
