Fongo-Tongo n’est certainement pas une commune « gâtée » en terme de moyens financiers mais au regard de quelques faits d’armes, elle rêve très grand.
En attendant que le projet de construction de la route Dschang – Fongo-Tongo se matérialise afin de désenclaver la benjamine des municipalités de la Menoua, fongo-Tongo vit pratiquement des subsides de la décentralisation: Centimes Additionnels Communaux qui, faudrait le préciser, arrivent toujours presque avec retard. Ajouté à celà, les marchés périodiques locaux restent peu productifs tout comme le tourisme qui n’a pas vraiment décollé malgré quelques attractions.



Dans un tel contexte de marasme économique, la municipalité a misé sur son dynamisme à travers la coopération décentralisée et l’implémentation rigoureuse des projets de développement. Au mois de juillet 2025, pendant l’évaluation à mi-parcours du Budget d’Investissement Public dans la Menoua, fongo-Tongo était en tête du classement avec un pourcentage de 93,37%, une performance qui se perpétue au cours des années.
Émulation communautaire
La commune de fongo-Tongo a également opté pour le sport comme catalyseur de l’intégration communautaire. À travers le Championnat de l’unité de fongo-Tongo qui se tient chaque année depuis 4 ans déjà, les communautés Bororos et différents villages s’affrontent en football et handball dans une véritable effervescence. Cette année, la finale opposant Ndento FC à Fogah FC a drainé du beau monde au stade de Mboua dimanche 07 Septembre 2025. Même si Fogah FC s’est imposé au terme de la rencontre, c’est l’esprit de le cohésion communautaire qui gagne. La toute jeune commune a davantage besoin du dynamisme de sa population pour porter à bon port son ambitieux projet de développement.





Les efforts de développement de cette municipalité ne passent pas inaperçus dans un contexte de tarissement des ressources. Il s’agira pour elle de maintenir le cap afin de répondre aux besoins des populations.
Article rédigé par Valdo SIEWE
Annonces:

