Fiscalité locale: la Menoua tient son tout premier Centre de Gestion Agréé

Par arrêté du Ministre des Finances du 8 Décembre 2025, le cabinet AKB2 Consulting devient Centre de Gestion Agréé (CGA), métamorphosant ainsi la gestion fiscale de nombreuses PME dans le département de la Menoua.

Les Centres de Gestion Agrées au Cameroun ont été mis sur pied en 2000 mais n’ont véritablement débuté leurs activités qu’en 2011 avec le décret N⁰ 2011/1137/PM du 12 Mai 2011 portant organisation des activités des CGA et fixant les avantages fiscaux des adhérents desdits centres. Le département de la Menoua en général et Dschang en Particulier n’en disposaient pas encore.

Qu’est ce qui va changer ?

Le cabinet AKB2 désormais agréé en qualité de CGA, les PME et entreprises artisanales de la Menoua pourront bénéficier des avantages prévues par la loi. Ces faveurs fiscales sont ainsi accordées aux adhérents du CGA lors de la liquidation de leur déclaration fiscale. En effet, ces avantages sont uniquement réservés aux entreprises qui déclarent et payent leurs impôts au CGA en question. Il s’agit essentiellement pour les entreprises assujettis au régime de L’IGS(Impôt Général Synthétique), de la réduction des impôts et droit de licence à 50% du montant de l’IGS annuel dû. En clair, si une entreprise réalise un bénéfice imposable de 10 millions, ses impôts se seront calculés que sur les 50% dudit bénéfice, soit 5 millions. Dans le cas spécifique du cabinet AKB2, une panoplie de mesures a été prise dès la signature de son agrément.

Le cabinet AKB2 est situé à l’entrée de la gare routière de Dschang et il est doté d’une équipe de professionnels rompus à la tâche.

Avec le Centre de Gestion Agréé  AKB2 Consulting, il est question pour de nombreux entrepreneurs de la Menoua de ne plus craindre les impôts et de sortir du « maquis fiscal ».

Article rédigé par Valdo SIEWE

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *