Bien que 4 des six communes de la Menoua soient arrivées en tête du classement régional avec un taux d’exécution de 100% du Budget d’Investissement Public, le département est classé 3ème au terme de l’exercice 2025.
Pendant les 3 premiers trimestres de l’exercice 2025, la Menoua a été en tête du peloton régional dans l’exécution du BIP mais parvenu au terme de l’année budgétaire, le département occupe le troisième rang. Malgré cette perte du maillot jaune, les communes de Fongo-Tongo, Nkong-zem, Fokoué et Penka-Michel se seront particulièrement distinguées, ce qui leur a valu des félicitations du gouverneur de la Région de l’Ouest. Le comité de suivi départemental de l’exécution du BIP tenu le 20 Janvier 2026 remet sur la table un certains nombre de recommandations jadis énoncées et qui devront être prises très au sérieux par la chaîne d’exécution en 2026, une année qui s’annonce particulièrement difficile.







Le delegué départemental des Marchés Publics dans la Menoua précise qu’avec les nouvelles réglementations des passations de marchés, il est possible que les cartons ne soient pas disponibles à temps. Selon TAGAKOU SOH Bertrand, ces dispositions qui visent désormais à faire passer les marchés en ligne pourront avoir une répercussion sur la chaîne d’exécution si les entrepreneurs n’anticipent rapidement. Pourtant dans les communes comme Santchou, à peine les pluies commencent, il devient pratiquement impossible pour les entrepreneurs de se déployer. Le cas de cette municipalité a fait l’objet de longs échanges au sein du comité, du fait de sa spécificité climatique. Le comité recommande de maturer des projets en tenant compte des aléas météorologiques de la zone. Plusieurs sectoriels font remarquer d’ailleurs qu’un projet d’entretien routier ou une construction d’adduction en eau à Santchou n’est pas la même chose qu’à Dschang ou à Penka-Michel. Il a par exemple été établi qu’en période de forte pluviométrie, approvisionner les sites dans les villages comme Singuem, Mogot et autres, relève d’un véritable chemin de croix pour les entrepreneurs; conséquence, des chantiers à la traîne et parfois tombés en forclusion. Plusieurs recommandations sont ainsi formulées a l’endroit de toute la chaîne d’exécution afin que l’exercice 2026 soit au-delà des attentes. Plus de détails dans cet extrait vidéo:
Le Budget d’Investissement Public dans la Menoua constitue un levier important de développement des populations. C’est donc à ce titre qu’il mérite toute l’attention et le regard vigilant de tous.
Article rédigé par Valdo SIEWE

