L’un des faits les plus marquants de la campagne électorale pour les présidentielles 2025 à Dschang reste cette image du candidat Issa Tchiroma mis en difficulté par les militants du RDPC.
Samedi 04 Octobre 2025, ITB après son meeting de Bamenda décide de rejoindre la ville de Dschang afin de s’adresser à ses partisans. Son élan sera stoppé à l’entrée de la ville ( venant de Bafoussam) par une escouade de militants du parti de la flamme qui scandaient le nom du candidat du RDPC tout en brandissant ses photos. Cette stratégie bien orchestrée a visiblement atteint son objectif puisque le président du FSNC n’a finalement pu s’arrêter ni à la place des fêtes, ni au rond-point Sa Majesté Djoumessi Mathias, ni à la chefferie comme prévu. Cette « victoire » a été revendiquée par le QG de Campagne du RDPC à Dschang à travers un message intitulé : échec en campagne électorale: Issa Tchiroma « mord la poussière à Dschang ».

Un extrait de ce message en dit long sur cette stratégie qui a paralysé le meeting de ITB:
Son seul et rare confort aura été d’être escorté par la police et la gendarmerie durant sa mièvre traversée de la ville. Tchiroma est passé à Dschang comme un zéphir. Sans impact significatif. Autant le dire, bien qu’étant en saison de pluie, il a « mordu la poussière ». Le RDPC, à Dschang, a dit « non aux tchiromiades »
Par ailleurs, si on part du principe selon lequel tous les candidats ont les mêmes chances, on peut bien admettre que ITB tout comme les autres prétendants sont égaux pendant cette course. Si le candidat du RDPC gagne, Dschang aura l’image d’une ville qui a tourné le dos à l’opposition. Par contre, si le candidat du FSNC gagne, Dschang pourrait porter l’étiquette d’une ville hostile à ITB. Au passage des autres candidats à Dschang, nous observerons pour vous le déploiement des formations politiques en compétition.
Article rédigé par Valdo SIEWE
