Énergie photovoltaïque: l’association Green Impact rêve grand pour la Menoua

Dans le soucis d’apporter une réponse structurelle au problème de délestage et du déficit énergétique dans la Menoua, l’association Green Impact capacite 100 jeunes du département dans le domaine des énergies renouvelables.

C’est une graine que l’Organisation de la Société Civile Green Impact est entrain de semer à Dschang depuis Mercredi 03 Décembre 2025 à travers la formation et le renforcements des capacités entrepreneuriales de 50 femmes et 50 jeunes en énergie solaire. Au regard des grands défis énergétiques dont fait face le département, une telle initiative peut sembler ne pas être à la hauteur, mais elle représente un début de réponse au problème dont le caractère crucial n’est plus à démontrer pour l’essor de l’économie locale et même nationale. Selon Green Impact est ses partenaires (Avina Foundation, UNI-VIE et le Centre de Recherches pour le Développement International),  il est question à termes de stimuler l’autonomisation des bénéficiaires et de contribuer à la transition énergétique locale.

Les énergies renouvelables représentent un gisement d’opportunités, martèle le délégué départemental de l’Eau et de l’Énergie, qui dans son propos introductif, a fait un bref rappel des politiques publiques en la matière.

Avec la SND30, le Cameroun projette une production électrique de 5000 Mégawatts d’ici 2030 dont 25% qui doivent provenir des énergies renouvelables. Mais à date, nous sommes  à moins de 10% pourtant 2030 c’est demain. C’est donc montrer l’importance de telles initiatives qui devront se perpétuer.

Nkoyock Aaron Merciel/Delegué MINÉE-Menoua

Le coordonnateur de Green Impact se montre très enthousiaste dans la conduite de cette cohorte qui devra rendre sa copie après dix jours de formation théorique et pratique.

Awounang Michel/ Coordonnateur de Green Impact.

Les questions énergétiques sont à la base de tout développement industriel sans lequel aucune Nation ne peut prétendre à l’émancipation de son peuple. L’implémentation des politiques publiques en matière d’énergie au Cameroun devrait se faire avec avec beaucoup de rigourosité afin d’amorcer sereinement la croissance  économique.

Article rédigé par Valdo SIEWE

Annonces:

Publications similaires