Les ordures s’emparent de la ville de Dschang depuis les émeutes du 15 Octobre 2025, dessinant le spectre d’une cité poubelle.
Dschang n’était pas certes l’élève exemplaire en matière de gestion des ordures ménagères mais restait tout de même un borgne au pays des aveugles. Dans un contexte où la question des déchets ménagers demeure l’un des ventres mous des politiques publiques, la cité climatique a pu mettre en place un système local de collecte et traitement des résidus ménagers avec une agence municipale en la matière restée fonctionnelle malgré quelques soucis conjoncturels, et une unité modulaire semi-automatique de tri des déchets ménagers, pionnière en Afrique Subsaharienne. La date du 15 octobre 2025 viendra déconstruire cette politique qui a contribué au rayonnement de Dschang. La facture est salée avec l’incendie de deux camions compacteurs, un camion benne et un tricycle.

Depuis lors, rien n’est plus comme avant. Les ordures ménagères sont désormais les meilleurs amis des habitants de « Los Dschangeles ».



Dans une communication sur sa page Facebook, la commune de Dschang tout en regrettant ces actes, a indiqué que même avec ces engins, la municipalité n’avait pas atteint sa capacité optimale de ramassage. Un tel handicap viendrait donc aggraver le déficit qui jusque là n’était pas très perceptible. Octobre n’aura visiblement pas été rose pour cette collectivité qui en plus des défis financiers, devra rescuciter sa politique de gestion des déchets.
Article rédigé par Valdo SIEWE
