Ils sont au total 18 employés de la société Camerounaise en charge de la gestion du service public de l’eau qui ont répondu présent ce jeudi 28 Août 2025 au séminaire de formation sur les métiers de l’eau et du sol. Une initiative qui vise renforcer les capacités des agents de la Camwater pour une opérationanalisation optimale sur le terrain.
Venus de plusieurs régions du Cameroun, ces employés de la Camwater s’abreuvent à la source des experts des questions d’eau et du sol.








Dans l’une des salles de séminaire de l’hôtel « la vallée des princes » à Bessengué, participants et experts échangent autour de plusieurs modules:
- Notions fondamentales sur l’eau, les aquifères et les nappes.
- Recherche de l’eau (études géophysiques)
- Techniques de Forage, maintenance et réhabilitation
- Équipement d’un forage d’eau ( installation et maintenance).
- Analyse et traitement de l’eau
- Séance pratique.
Les experts, principalement issus du secteur privé, s’attèlent à partager leur expérience dans ce domaine crucial de la vie quotidienne. Les entreprises Camatel SARL, Africa Geoprojects SARL, Water survey, Get Corporation et Agrolabo and Services, ont chacune la charge de présenter les grands défis actuels de la production de l’eau: maîtrise du contexte hydro-géologique et techniques de mise en oeuvre des projets.



Durant deux jour, ce séminaire aura pour but de réchauffer les notions de maîtrise des eaux souterraines dont la connaissance du substrat est incontournable.
Par exemple, si Camwater a besoin des débits d’eau de 200 ou 300 m³/heure, après cet exposé, il ressort clairement que le lieu idéal c’est le bassin sédimentaire de Douala ou le bassin sédimentaire du lac Tchad. Ils n’iront jamais chercher un tel débit dans les roches cristallines. Mbiakop René/Expert.
Plusieurs notions sont ainsi abordées aussi bien sur le plan théorique que pratique afin de minimiser l’échec des projets dans le secteur de l’eau et même d’aborder l’épineuse question de la réhabilitation et de la maintenance des ouvrages.
Article rédigé par Valdo SIEWE.
