A quelques jours de l’ouverture du festival culturel Manekouo’o des Balessing, le roi Fouo FOUAMENE Pascal, à travers des danses traditionnelles, communie avec le peuple de Fongo Tongo. Plus de détails de cette exhibition dans cet article.

Samedi 17 Février 2024, aux encablures du marché Mboua de Fongo-TONGO, l’ambiance est à son paroxysme à l’occasion des funérailles d’une matriarche originaire de la chefferie Balessing mais qui a mené paisiblement sa vie maritale dans le groupement de sa majesté DJOUKENG Clément. Alors que dans la cours du deuil, se succèdent les différents groupes de danses, le « Kana Balepou » fait son entrée majestueuse.

C’est un véritable moment de brassage culturel et de découverte de la culture Balessing. Sa majesté le roi des Fongo Tongo, Fouo FOUAMENE Pascal et les autres monarques présents sont dans cet événement le symbole de l’apprentissage interculturel si cher à notre pays dans un contexte ou le débat dans l’espace public semble vouloir se tribaliser. Saint Exupéry disait « si tu diffères de moi, loin de me léser tu m’enrichis ». Cette assertion est une invite à la tolérance interculturelle et démontre à suffisance la richesse qui peut émaner de la diversité culturelle.

L’occasion du 17 février à Fongo Tongo à permis au peuple Balessing d’anticiper sur ce qui sera présenté au public à partir du 9 mars 2024, date de l’ouverture du festival Manekouo’o

Valdo SIEWE

Publications similaires