Rendu au 24 Avril 2025, date de la tenue dela première session du comité départemental du suivi du Bip 2025 dans la Menoua, le taux d’exécution se chiffre à 4,29% contre 5,31% l’année passée à la même période. Une contre-performance aux antipodes des 100% souhaités d’ici la fin de l’exercice.

Pour l’exercice 2025, le département de la Menoua a reçu en délégation automatique une dotation globale de 3.563.929.996 FCFA pour financer un ensemble de 118 projets. Le comité départemental du suivi du Bip est le lieu par excellence pour porter des jugements sur l’exécution des projets de développement dans une circonscription administrative. Dans la Menoua, cette première session de l’exercice 2025 a permis de faire le point sur des pratiques contraires à l’atteinte des 100% de l’exécution du Bip.

Le comité a relevé que par le passé, l’arrivée tardive des cartons de financement frenait l’élan des entrepreneurs. Le problème ne se posant plus, le comité demande aux maîtres d’ouvrage d’accélérer les processus en signant les contrats et en donnant les ordres de service de démarrage. Le comité va plus loin en précisant que pour un suivi optimal des projets, plusieurs efforts devront être faits :

  • Associer les ingénieurs de suivi à chaque étape du projet afin d’éviter les désagréments de dernière minute
  • Procéder aux réunions de lancement des projets pour mettre tous les acteurs au même niveau d’information.
  • Servir des mises en demeure, faire des constats et si nécessaire, passer à la résiliation.

Avec une telle rigourosité, le département de la Menoua entend conquérir le trône de la région en fin d’exercice 2025.

Article rédigé par Valdo SIEWE

Annonces:

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *