Bilan à mi-parcours: la Menoua en tête du classement dans l’exécution du BIP 2025 à l’ouest.

Alors que les signaux semblaient alarmants au cours du premier trimestre de l’exercice 2025, le département de la Menoua a fait un grand bond dans l’exécution du budget d’investissement public. Le bilan à mi-parcours le classe en tête de la Région avec un taux de 60,11%.

Ce pourcentage a été rendu public au cours de la deuxième session du comité départemental de suivi du Budget d’Investissement Public tenu à Dschang le 15 Juillet 2025. Dans le détail, la Commune de Fongo Tongo est en tête du peloton départemental avec 93,37 suivie par Fokoué qui a un taux d’exécution physique de 93,25%.

  • Commune de nKong Zem: 74,42%
  • Commune de Dschang: 71,75%
  • Commune de Penka Michel: 70,34%
  • Commune de Santchou: 35,73%
  • Gestion départementale: 22,74%

Le taux d’exécution à la même période l’année dernière se situait à 51,02%. Cette hausse de 9 points  sur la partie entière par rapport au taux à date est résultat de la grande implication de l’ensemble de la chaîne d’exécution, nous renseigne la secrétaire du comité par ailleurs délégué départemental du Minepat dans la Menoua.

À la session d’Avril 2025, nous avions un taux assez inquiétant et des recommandations avaient été données. Nous nous réjouissons du fait que ces recommandations ont été prises en compte par pratiquement tous les acteurs de la chaîne d’exécution et le résultat est celui que nous avons aujourd’hui. Ngouetou Mélanie Épse Tchakounté, déléguée Minepat Menoua

Étant encore à mi-parcours de l’exercice Budgétaire, il ya encore du chemin à faire pour clôturer l’année en beauté. La présidente du comité lance ainsi un appel à tous les acteurs à plus de dévotion.

Nous exhortons tous les acteurs de garder le cap pour qu’ensemble nous puissions non seulement garder notre première place au niveau Régional mais aussi atteindre les 100% en fin d’exercice afin que nos populations puissent en bénéficier. Honorable Ngueguim Anastasie

Les Organisations de la Société Civile, composante non négligeable de la chaîne d’exécution du BIP, devront également multiplier leurs actions pour permettre de maintenir ce cap.

Article rédigé par Valdo SIEWE

Annonces:

Publications similaires