Depuis le 14 Octobre 2024, l’université de Dschang abrite les activités de la 24ème édition de la semaine de la langue Italienne dans le monde. Ces activités se poursuivent ce mardi 15 Octobre à l’auditorium Joseph Fondjo par une table ronde sur l’importance de la lecture dans l’apprentissage de la langue Italienne.


Plusieurs centaines d’élèves et d’étudiants se sont rués vers l’auditorium Joseph Fondjo de L’université de Dschang ce mardi 24 Octobre. Au menu des présentations orales, l’importance de la lecture dans l’apprentissage de la langue Italienne, sous la modération du Professeur Colbert Akieudji, coordonnateur du centre universitaire Italien de Dschang. Pour ces différents panelistes, au-delà des pratiques traditionnelles d’enseignement des langues, la forte dépendance des jeunes aux TICs devrait permettre de susciter le désir de la lecture si importante au processus d’apprentissage des langues en général et de l’italien en particulier.

Cette occasion a permis aux élèves présents de s’abreuver à la source des inspecteurs regionaux de l’italien (Ouest et au Nord-ouest). Ces responsables pédagogiques du Ministère des Enseignements Secondaires ont donné des orientations et conseils afin d’optimiser l’apprentissage de la langue de Dante.

L’employabilité de langue Italienne en débat
Les échanges ont permis au parterre d’élèves d’avoir une vue panoramique sur les ouvertures professionnelles de la langue Italienne qui offre des possibilités d’insertion dans l’enseignement, la traduction, la communication et ses métiers connexes. Il est donc question pour les apprenants de la langue Italienne d’avoir un esprit ouvert aux mutations du monde afin de mettre à profit le capital linguistique dont ils disposent.

Ces activités placées sous le haut patronage de l’Ambassadeur d’Italie au Cameroun se sont achevées par une parade culturelle offerte par les étudiants du Centre Universitaire Italien de l’université de Dschang et des élèves de lycées de la ville.
Article rédigé par Valdo SIEWE