Le village Bandoum dans l’arrondissement de Fokoué est devenu un no man’s land à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues dans l’après midi du vendredi 27 Septembre 2024. Une gigantesque inondation aux allures d’un déluge a frappé cette localité située dans le groupement Fontsa Toula dans la circonscription administrative de Fokoué, département de la Menoua. Heureusement pas de pertes en vies humaines mais des blessés, d’importants dégâts matériels et un impact social grave sur les communautés autochtones. D’autres villages de l’arrondissement traversent aussi cette triste épopée: Fomopea, Ndoundé, fotchouffeu et Tsafeu

Vendredi 27 Septembre 2024, la journée avait pourtant bien commencé à Bandoum jusqu’à ce que la pluie de la tragédie commence à partir de 14h. Les précipitations qui jusque-là semblaient inoffensives se sont transformées en socio-drame. Les images amateurs présentent une inondation d’une folle intensité et d’un débit digne d’un ouragan. Les eaux de Bandoum se sont déchaînées et la tragédie inévitable. 24 heures après la catastrophe, le site est méconnaissable. Des maisons d’habitation détruites dans certains cas, et dans d’autres cas, portées disparues; l’école publique de Bandoum emportée par les eaux et le Centre de Santé Intégré fragilisé par des troncs d’arbres et désormais inaccessible.


Au plan social, l’économie locale est en ruine: élevages et plantations de cacao détruites. Des tombeaux dévastés qui laissent apercevoir des cercueils et une grande exposition aux maladies hydriques et epidemies. Toujours dans ce chapitre social, les registres du centre d’état civil de Bandoum emportées par les eaux, les actes de naissance et Cartes Nationales d’Identité de plusieurs personnes également emportés. Une situation qui n’est pas sans conséquence sur l’avenir de nombreux élèves qui doivent se présenter aux examens officiels cette année scolaire. Rendus sur les lieux ce samedi 28 Septembre, le sous-préfet et madame le Maire de Fokoué ont de suite mis sur pied un cadre de concertation pour la re-établissement des actes d’état civil importants pour sauver l’année scolaire des élèves de la localité.

De nombreuses familles sont entrain de faire leurs bagages pour libérer les lieux Elles disent craindre le pire la prochaine fois.

Bandoum coupé du reste du monde
La localité sinistrée est coupée du reste du monde depuis la tragédie. En effet, la route principale du village est parsemée de troncs d’arbres du fait des éboulements de terrain. Les autorités locales ont dû faire une partie du trajet à moto et plus de 3km a pied pour rejoindre le site.


À l’entrée Sud de Bandoum, le pont de Ndoundé s’est affaissé. Cet ouvrage de franchissement relie Fokoué aux arrondissements voisins que sont kekem et de Santchou.

Le message de réconfort des autorités locales vient trouver une population en larme qui sollicite désormais de l’aide du gouvernement pour trouver une solution durable à ce problème qui se produit pour la deuxième fois au même endroit en l’espace d’un an.
Article rédigé par Valdo SIEWE.
Merci pour la bonne information que vous diffusez