Le site Internet Sinotables.com est inaccessible voici bientôt deux mois. Son promoteur, Augustin Roger Momo Kana avoue avoir subi une cyberattaque qui peine à trouver solution malgré les efforts des techniciens à l’œuvre. Si la situation demeure ainsi, c’est une partie non négligeable de la bibliothèque numérique de la ville de Dschang qui brûle, étant donné que Sinotables c’est plus de 15 ans de cyber-journalisme à Dschang en particulier et au Cameroun en général.

L’évocation du « narratif de la ville de Dschang » dans cet article est empruntée à Alain Foka lorsqu’il parle du « Narratif Africain ». Selon l’ex présentateur de la RFI, il s’agit de la construction du discours Africain par les Africains eux-mêmes. Vu sous cet angle, Sinotables.com, en pratiquement 15 ans de cyber-journalisme, a contribué de façon significative à la construction de l’identité numérique de la ville de Dschang. Le référencement optimale de ce site le plaçait dans les premiers résultats de recherche sur Google. Les sujets d’actualités sur la ville de Dschang constituaient le plat de résistance de Momo Kana, que l’on peut considérer comme l’un des pionniers du cyber-journalisme au Cameroun. La ville de Dschang lui doit une partie de son e-réputation puisqu’il était difficile voire impossible d’aborder un sujet d’intérêt local qui n’avait pas encore été traité par ce site d’information. Perdre une telle plateforme, c’est perdre une partie de la bibliothèque numérique de la ville de Dschang toute aussi importante à la communauté des chercheurs.
Sinotables.com au sein de la corporation est également un symbole de la résilience. Le site internet a en effet résisté aux affres de la conjoncture économique difficile de la presse privée au Cameroun. Cet article est une exhortation de la communauté locale à ce que l’on pourrait appeler « Save sinotables.com »
Article rédigé par Valdo SIEWE

Campagnes du mois de Septembre à l’hôpital des Sœurs de Batseng’la
- Traumatologie : du 16-20 Septembre
- Gynécologie : du 23-27 Septembre
- Chirurgie plastique et Oto-rhino-laryngologie : du 30 Septembre au 04 Octobre