Falaise de DSCHANG : un an de tâtonnement ?

12 mois après le triste événement survenu le 05 Novembre 2024, la falaise de Dschang n’a pas retrouvé sa fréquentation d’antan. Le chantier de reconstruction de cette voie est sujet à plusieurs questions.

Il ya un an jour pour jour, la falaise de Dschang était le théâtre d’un désastre environnemental qui a suscité émoi et consternation. Le double éboulement de terrain survenu ce jour avait non seulement endeuillé plusieurs familles mais aussi bouleversé les déplacements des habitants des régions de l’Ouest, du Nord-ouest, du Sud-Ouest et du Littoral. Au regard du caractère névralgique de ce linéaire, l’État à travers le Ministère des Travaux Publics a lancé les travaux de reconstruction de la partie effondrée le 15 Mars 2025 avec un délai d’exécution de maximum 120 jours.

Photo d’illustration de la cérémonie de lancement

L’ingénieur de l’État s’était montré assez serein sur le choix opéré puisqu’au niveau local, l’on assistait à une véritable bataille politicienne sur une éventuelle voie de contournement. Le chantier a suivi son court suscitant parfois des descentes du patron des Travaux Publics et des autorités locales. Le 28 Octobre 2025, une fondrière s’est formée sur la voie provisoire, alimentant les rumeurs d’une autre catastrophe.

Dans une publication sur sa page Facebook, le Ministère des Travaux Publics indexe la forte pluviométrie et certains comportement à risque: 

Les pluies intenses ont entraîné la formation d’une fondrière sur la voie provisoire, réduisant sa largeur sur environ vingt (20) mètres et exposant la chaussée à un risque d’effondrement. La situation s’est aggravée avec l’instabilité des sols, la forte humidité et le non-respect, par certains conducteurs de poids lourds, de l’interdiction de circuler sur cette voie.

Les travaux se poursuivent certes, mais le délai de 120 jours donné par l’ingénieur de l’État est largement dépassé. Cet autre incident survenu à seulement quelques jours de la date fatidique est venu relancer le débat sur la sécurisation de ce linéaire. Au sein de l’espace public local, des questions fusent sur la réouverture de ce tronçon 1 an après.

Que l’âme des disparus de cette catastrophe repose en paix !

Article rédigé par Valdo SIEWE

Publications similaires