Dschang: des archives coloniales parties en fumée

Une importante partie de la mémoire historique de la ville de Dschang a connu le destin Fatal des flammes pendant les tensions post-électorales du 15 octobre 2025.

Historiquement, Dschang fut érigé capitale de la région Bamiléké de la période coloniale française jusqu’à l’indépendance du Cameroun. Une grande partie des archives de ce moment était conservée dans le bâtiment annexe du palais de justice, totalement réduit en cendres au cours des manifestations du 15 octobre 2025.

Ce même bâtiment abritait également l’une des sections névralgiques du Tribunal de Première Instance de Dschang. Les flammes ont été sans pitié pour plus de 300 dossiers criminels, donnant ainsi un avenir incertain à de nombreux détenus qui dans certains cas sont encore des prévenus. Le gouverneur de la Région de l’Ouest, en tournée d’évaluation des dégâts de la soirée du 15 octobre, une fois de plus exprime sa stupéfaction. Awa Fonka Augustine se montre préoccupé surtout lorsqu’on lui informe que les pyromanes se  sont préalablement saisis  des sacs de chanvre indien qui étaient dans la salle des scellés de la bâtisse.

En concertation avec les forces vives de la Menoua, le gouverneur Awa Fonka revient sur quelques fondamentaux du maintien de la paix pendant cette période assez délicate que traverse le Cameroun. Pendant les échanges, le chômage des jeunes est pointé du doigt et identifié comme l’un des facteurs qui pourraient être à l’origine de ces manifestations qui ont conduit à la barbarie perpétrée sur les édifices publics. Le numéro 1 de la région de l’Ouest tout en reconnaissant la gangrène, précise que si le climat sécuritaire continue de se détériorer, la situation passera de mal en pire puisqu’aucun potentiel investisseur ne prendra le risque de s’installer au Cameroun, au grand malheur d’une jeunesse qui cherche ses repères socioprofessionnels.

Les archives locales ont pris un coup fatal dans ces tensions post-électorales. Dschang devra absolument trouver les moyens pour ne pas sevrer les générations futures de son histoire.

Article rédigé par Valdo SIEWE

Publications similaires

2 commentaires

  1. C’est déplorable!!!!!!!

    Qu’attendait-on depuis pour ne pas numériser ces archives ????????????????????? Vraiment super soyons sérieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.