À peine sorti de terre, le bâtiment devant abriter le futur marché de la viande à Dschang suscite une vive polémique au sein de l’opinion publique locale. Faisant face aux suspicions de gré à gré dans ce projet, André Tiomo lève le voile sur cette affaire qui fait couler beaucoup d’encre et de salive
André Tiomo est un fils de la Menoua résidant en France et dit-il, ayant un amour démesurément grand pour la ville de Dschang. Il coordonne le projet de construction du marché de la viande à Dschang, épicentre d’une vague d’incompréhensions. Résolument fatiguée de voir stagner plusieurs projets de développement, la population de Dschang murmure mais Tiomo André ne tarie pas d’explications. En conférence de presse tenue sur le site de construction derrière l’actuelle boucherie, André Tiomo précise qu’une dizaine de villes du Cameroun ont bénéficié du financement pour la construction du marché de viandes dont Bandjoun, Foumban et Dschang dans la région de l’Ouest.

Dans l’ensemble, ajoute-t-il, ces villes ont opté pour la construction de 20 boutiques mais Dschang a structurellement modifié son projet pour répondre à une vision plus futuriste.
Le plan initial du ministère de l’élevage avec le Feicom consistait à faire 20 étales de 10 m², un bureau et deux toilettes sur 220 m² pour un coût total de 100 millions dont 90 millions pourvus par la BAD et 10 millions par le Feicom. André Tiomo.
Épris par une plus grande vision de sa ville, nous précise-t-il, Tiomo André a négocié des amendements du projet pour enfin parvenir à une structure de 30 étales, une chambre froide de 70 m², une grande boucherie, une zone de grillade, 15 toilettes, une salle multiservice, 4 bureaux, un restaurant et même une zone de transformation de la viande de porc. L’espace requis est de 1500m² pour un coût de 300 millions.

Qui sera le propriétaire de ce marché de la viande ?
La question a été posée à Tiomo André qui a répondu sans ambage : la commune de Dschang. Mais, précise-t-il, l’enveloppe budgétaire pourvue par les bailleurs de fonds est de 100 millions. Donc si la commune veut avoir la pleine gestion de ce marché dès sa mise en service, elle peut financer les 200 millions supplémentaires. La municipalité peut également à travers un partenariat public-privé achever les travaux mais dans ce cas, on entrera dans la logique de construire, exploiter et transférer.

André Tiomo informe également qu’à date, le taux de consommation budgétaire est de 20% avec 17 millions de FCFA CFA déjà perçus de la BAD via le Feicom. Cependant, ajoute-t-il, le taux de réalisation est autour de 50% avec pratiquement 110 millions déjà dépensés. Si l’horizon d’inauguration de cet édifice reste janvier 2026, il est tout de même remarquable que les défis juridiques restent à relever si l’on s’en tient aux explications du coordonnateur du projet. Il faut préciser par ailleurs que Tiomo André est le porteur du projet de rénovation de la base nautique de Dschang, elle aussi au cœur d’une vive polémique. Nous y reviendrons.
Article rédigé par Valdo SIEWE
Annonces :


Je ne savais même pas qu’on construisait un marché de viande à Dschang