Menoua: vers une restructuration du métier de photographe.

À l’issue d’une Masterclass tenue les 18 et 19 Août 2025 à l’occasion de la journée mondiale de la photographie, les photographes de la Menoua, réunis autour d’une même table ont accordé leur violon sur la restructuration de ce métier qui non seulement fait face aux défis technologiques actuels mais aussi qui paye le lourd tribut d’un manque d’organisation dans le département.

Appareil photo ou caméra en main, ils  se comptent par dizaines ces professionnels qui documentent la vie chaque jour dans la Menoua. Sur le terrain, dans les studios ou même en laboratoire, ils travaillent pour archiver nos moments de bonheur et même de malheur. Leur réalité est pourtant presque méconnue du grand public. La journée mondiale de la photographie célébrée le 19 Août 2025 a servi de prétexte au regroupement des photographes de Dschang autour d’une Masterclass. Si l’objectif de cette rencontre était avant tout de commémorer ce que ces professionnels ont en commun, plusieurs points ont meublés les échanges et les intervenants  se recrutaient autant dans ce qu’on peut appeler la génération des doyens de la photographie dans la Menoua, autant ils faisaient partie de la jeune génération.

Les thématiques abordées étaient la gestion de la relation  client-photographe, l’initiation aux principes de bases pour dépanner un appareil, un zoom sur les anciens appareils photographiques et une communication sur les réglages incontournables d’un appareil photo. Le plat de résistance de ces échanges était la maturation de la création d’une association légale des photographes de la Menoua, une instance qui permettra de structurer l’activité au sein du département. À ce sujet, il faut dire que plusieurs initiatives du genre ont déjà été mises sur pied mais n’ont pas toujours réussi le pari de fédérer tous les acteurs d’un corps de métier pourtant en décrépitude. Les photographes de la Menoua présents se sont accordés à mettre sur pied une équipe provisoire qui a pour mission, dans un délai de deux mois, de fédérer tous les acteurs en vue  d’une assemblée élective et de la formalisation de l’association auprès de l’administration.

Une telle mobilisation à l’occasion de la journée mondiale de la photographie dans la Menoua n’a été possible qu’avec la volonté manifeste des photographes Fopa kenfack Tertullien (Sammy Pro), Stève Naoussi, Taf studio, Njoya Fouapon Ibrahim et même de l’Alliance Franco-camerounaise de Dschang qui a offert gracieusement sa salle. Une association forte des photographes dans la Menoua n’est à l’avantage que de ses membres qui pourront affronter de manière collégiale tous les défis actuels du métier.

Article rédigé par Valdo SIEWE

Annonces:

Publications similaires