L’un des faits marquants de la célébration de la soixantième édition de la fête de la jeunesse à Dschang a été la mobilisation massive du parti RDPF-KUMZSE.
Le défilé à la place des fêtes de Dschang ce 11 février 2026 n’avait vraiment rien d’extraordinaire jusqu’au passage des partis politiques, puisqu’il s’agissait d’un marronnier avec son traditionnel passage des établissements primaires, secondaires, de l’université et même des associations.







Les carrés réservés aux formations politiques ont été source d’une grande curiosité. Faudrait déjà rappeler que seuls 3 partis politiques ont pris part à cette édition de la onzaine de la jeunesse à Dschang: le Parti Écologique du Cameroun (PEC), le Rassemblement Démocratique du Peuple Sans Frontière (RDPF) et le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Le SDF, le MRC et même le FSNC n’étaient pas présents. Ghislain Victor Nkenlifack (NGV), en tête du peloton du RDPF-KUMZSE, a fait une démonstration de force à la place des fêtes avec plus d’une vingtaine de carrés. Pourtant l’on se souvient qu’il y a moins de trois mois que le parti tenait son congrès de refondation à l’issue duquel NGV a pris les rênes de la formation politique. Ce 30 Novembre 2025, le parti promettait de faire désormais la politique autrement.







Le RDPC, parti qui tient les instances locales, n’a pas fait une démonstration des moindres avec le Dr Landry Toukam qui conduisait les troupes du parti de la flamme.





Ce déploiement des formations politiques à la veille des échéances législatives et municipales peut-il être considéré comme un thermomètre des élections locales avenirs ?
Article rédigé par Valdo SIEWE

