La date du 10 Avril est porteuse de plusieurs sens dans l’histoire du Cameroun. Tout d’abord, c’est un 10 Avril 1948 que l’Union des Populations du Cameroun (UPC) voit le jour. C’est également un 10 Avril 2008 qu’il y a Amendement de la Constitution levant la limitation du nombre de mandats présidentiels.
L’UPC est un parti politique fondé le 10 avril 1948 avec pour objectif d’obtenir l’indépendance du Cameroun. En 1960, date de la proclamation de cette indépendance, le parti de Ruben UM NYOBE estime qu’il s’agit d’un simulacre ou alors d’un semblant d’autonomie. Les années qui suivront seront émaillées de batailles réprimées par le régime du président Ahidjo.
Que devient l’UPC 77 ans après ?
En plus de 7 décennies d’existence, l’UPC et son histoire sont très peu connues de la jeune génération. Tout récemment d’ailleurs, certains de ses leaders ont fait l’objet de déni sur des plateaux de télévision. Ajouté à celà, cette formation politique a connu une fragilisation due aux querelles intestines. le professeur Jean Bahebeck, candidat au scrutin présidentiel de 2025, donne une autre dimension de l’animation de ce parti politique.
Le 10 Avril 2008 à l’Assemblée Nationale
Le 10 avril 2008, la chambre basse du parlement Camerounais adopte un projet de loi constitutionnelle qui supprime la limitation du nombre de mandats présidentiels consécutifs. Ce projet est très critiqué par les députés de l’opposition qui le présente comme un « hold-up » et un recul de la démocratie. En signe de protestation, ces parlementaires avait quitté l’enceinte de l’Hémicycle de Ngoa Ekélé, mais alors, très peu pour inverser la tendance puisque le RDPC contrôlait à lui seul 153 sièges sur 180.
Article rédigé par Valdo SIEWE
Annonces
